stickyimage

En savoir plus Fermer

Qu’est-ce qu’une colposcopie? et comment puis-je m’y preparer?

[the_ad id= »7669″]

 Qu’est-ce qu’une colposcopie?

Vous avez des douleurs ou des décharges anormales au niveau du vagin? dans ce cas il faut prendre rendez-vous pour passer une colposcopie dans une clinique privée, dans cet article nous allons essayer de répondre a toutes vos questions au sujet de la colposcopie pour bien vous expliquer commet cela se passe.

Une colposcopie est une méthode d’examen du col de l’utérus, du vagin et de la vulve avec un instrument chirurgical appelé un colposcope. La procédure est généralement réalisée si les résultats de votre test de Papanicolaou (test de dépistage utilisé pour identifier les cellules cervicales anormales) sont inhabituelles. Un colposcope est un microscope électrique avec une lumière brillante qui permet à votre médecin de voir votre col clairement.

Si votre médecin voit des zones anormales, il va prélever un échantillon de tissu (biopsie). La procédure pour extraire un échantillon de tissu à l’intérieur du col de l’utérus est appelée curetage endocervical (ECC). Les échantillons sont envoyés à un laboratoire examinés par un pathologiste.

Vous pouvez vous sentir nerveuse si votre médecin vous prescrit de faire une colposcopie, mais savoir à quoi vous attendre peut soulager votre anxiété. Le test est généralement rapide et indolore.

L’utilité:
Pourquoi un colposcopie est effectuée?

Votre médecin peut suggérer une colposcopie si les résultats de votre test Pap sont anormaux, si vous voyez des saignements après les rapports sexuels, ou si vous avez une grosseur anormale sur vos organes reproducteurs. Une colposcopie peut être utilisé pour diagnostiquer:

  • Un pré-cancer, un cancer du col de l’utérus, du vagin, de la vulve ou verrues génitales

  • Inflammation du col de l’utérus (cervicite)

Préparation
Comment puis-je me préparer pour une colposcopie?

Il ya peu à faire dans le cadre de la préparation pour ce test. Cependant, voici quelques choses que vous devriez garder à l’esprit:

  • Demandez à votre médecin de vous expliquer le test en détail.

  • Parlez à votre médecin si vous pensez que vous pourriez être enceinte.

  • Planifier le test de sorte a ce qu’il ne tombe pas en période de vos règles.

  • Évitez les douches vaginales,d’utiliser des tampons, ou d’avoir des rapports sexuels pendant 24-48 heures avant l’examen.

  • Certains médecins recommandent un analgésique doux over-the-counter douleur avant le test. Discutez-en avec votre médecin avant le jour du test.

  • Pour plus de confort, vider votre vessie et vos intestins avant le test afin d’être détendu.

Procédure:
Comment une colposcopie est effectuée?

Une colposcopie est habituellement effectuée dans le cabinet d’un médecin et prend 10 à 20 minutes. Il ne nécessite aucune anesthésie. Voici comment cela se passe:

  • Vous vous allongez sur le dos sur une table avec vos pieds dans les étriers, tout comme lors d’un examen gynécologique ou test de Papanicolaou.

  • Votre médecin positionne le colposcope a quelques pouces de votre vulve et place un spéculum dans votre vagin. Le spéculum retient les murs de votre vagin ouvert de sorte que votre médecin peut voir votre col de l’utérus.

  • Votre col de l’utérus et votre vagin seront tamponnées avec du coton et une sorte de vinaigre pour déblayer le mucus pour mettre en évidence les cellules anormales.

   Le colposcope ne vous touche pas. Votre médecin peut prendre des photos et une biopsie des zones qui semblent suspectes.

Inconfort:

Certaines femmes trouvent l’insertion du spéculum douloureux, d’autres sont sensible au vinaigre et peuvent avoir des sensations de brûlure après sont application. Si vous vous sentez anxieuse lors de l’essai, concentrez vous sur votre respirations, respirez lentement et profondément pour aider à détendre votre corps.

La Biopsie:

Une biopsie accompagnant une colposcopie: Si vous allez effectuer une biopsie, la procédure dépendra de l’emplacement.

Biopsie cervicale:

Vous pouvez sentir des crampes ou une certaine pression, mais une biopsie du col utérin est généralement indolore.

Biopsie vaginal biopsie:

Une grande partie du vagin a très peu de sensation, de sorte que vous n’allez pas ressentir de douleurs lors d’une biopsie. La partie inférieure du vagin a plus de sensations et votre médecin peut utiliser un anesthésique local avant de commencer la Biopsie.

Les risques:
Quels sont les risques d’une colposcopie?

Les risques encourus par une colposcopie et une biopsie sont minimes, mais des complications rares existent :

  • Un saignement qui dure plus de deux semaines

  • la fièvre avec des frissons

  • Des signes d’infection, tels que des pertes de couleur jaune, ou une mauvaise odeur du vagin.

  • Douleur pelvienne.

Si vous rencontrez un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin.

La colposcopie et la biopsie ne risquent  pas de rendre plus difficile les chances de tomber enceinte.

Le Suivi:

Après une colposcopie, vous pouvez avoir des pertes vaginales noires qui durent jusqu’à trois jours et des saignements pendant une semaine. Votre vagin peut être douloureux et vous pouvez avoir de légères crampes.

Si aucune biopsie n’a été prise, vous pouvez reprendre vos activités normales immédiatement. Si vous aviez eu une biopsie, éviter l’utilisation de tampons, douches, crèmes vaginales, et des rapports vaginaux pendant une semaine. Vous pouvez prendre une douche ou un bain tout de suite. Discutés avec votre médecin en cas de besoin.

Indépendamment des résultats, il est important de continuer les examens gynécologiques réguliers et les tests-Papanicolaou que votre médecin vous recommande.

Résultats:
Qu’est-ce que les résultats d’une colposcopie signifient?

Demandez à votre médecin si vous pouvez avoir les résultats immédiatement.  Les résultats aideront à déterminer si vous avez besoin d’examens ou des traitements supplémentaires. Si les résultats ne révèlent aucune anomalie, votre médecin peut recommander des tests supplémentaires pour voir pourquoi votre test Pap était anormal, ou peut suggérer un examen de suivi.

Des résultats anormaux de biopsie :

Votre médecin peut être en mesure d’enlever toutes les cellules anormales lors de la biopsie de sorte qu’aucun traitement supplémentaire ne soit nécessaire. Un pathologiste examinera les échantillons de tissus provenant de la biopsie, à la recherche d’anomalies.

Les résultats de la biopsie peuvent aider à diagnostiquer le cancer  tel que le papillomavirus et d’autres maladies curables. Votre médecin fera des recommandations sur la base des résultats de la colposcopie et la biopsie. Prévoyez du temps avec votre médecin pour lui poser toutes vos questions. n’hésiter à demander un deuxième avis.