stickyimage

En savoir plus Fermer

La marche sportive pour améliorer la santé et la vie.

La marche sportive:

L’activité physique n’est pas forcément énergique ou faite pendant de longues périodes. Une étude de 2007 a révélé que les femmes inactives, même celles qui font un faible exercice; environ 75 minutes par semaine; bénéficient d’une amélioration des niveaux de conditionnement physique de manière significative, par rapport aux femmes qui n’effectuent aucun exercice.

La Marche sportive est une activité physique convenable pour n’importe quelle personne.La Marche sportive régulière peut vous aider à perdre de la graisse corporelle, de maintenir un poids santé, améliorer votre forme physique et réduire votre risque de développer des maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète type 2, l’ostéoporose et certains cancers.

La Marche sportive est le simple exercice qu’on peut le faire facilement. D’ailleurs, elle requiert un minimum d’équipement, on peut la faire à toute heure du jour et peut être effectuée à votre propre rythme. Vous pouvez sortir marcher sans se préoccuper de certains des risques associés à d’autres formes d’exercice vigoureux. C’est aussi une excellente forme d’activité physique pour les personnes âgées ou celles qui n’ont pas exercé pendant une longue période.

Avantages de la Marche sportive :
  • Vous portez votre propre poids lorsque vous marchez.
  • Augmentation de la remise en forme du cardio-vasculaire et pulmonaire (cœur et poumons).
  • Réduction du risque de maladie cardiaque et d’accident cérébral vasculaire.
  • Amélioration de la gestion des conditions telles que l’hypertension (tension artérielle élevée), taux élevé de cholestérol, la douleur ou la raideur musculaire, et le diabète.
  • Renforcement des os et l’amélioration de l’équilibre.
  • Augmentation de la force musculaire et l’endurance.
  • Réduction de la graisse corporelle.
Marcher pendant 30 minutes par jour qu’est ce qu’il peut vous apporter :

Pour obtenir une bonne santé, essayez de marcher au moins 30 minutes pour la plupart des jours de la semaine. Les activités modérées comme la marche présente peu de risque pour la santé, mais, si vous avez un problème médical, consultez votre médecin avant de commencer tout nouveau programme d’exercice d’activité physique.

Intégrez l’activité physique dans votre vie :

Si c’est trop difficile de marcher pendant 30 minutes à un moment donné, faire régulièrement des petits épisodes (10 minutes), trois fois par jour et construire progressivement à des sessions plus longues. Si votre objectif est de perdre du poids, vous aurez besoin de faire de l’activité physique pendant plus de 30 minutes chaque jour.

L’activité physique intégrée dans un plan de mode de vie quotidien est également l’un des moyens les plus efficaces pour aider à la perte de poids et de garder poids souhaitable. Quelques suggestions pour renforcer la marche à votre routine quotidienne comprennent:

  • Essayez de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur.
  • Descendre à un arrêt de transport public plus tôt et à pied au travail ou à domicile.
  • Ne ménagers comme passer l’aspirateur.
  • Marcher (ne pas conduire) pour aller aux magasins.
  • Faire marcher votre chien (ou le chien de votre voisin).
Marchez régulièrement si vous le pouvez :

Essayez de faire de la marche une routine, par exemple, essayer de marcher à la même heure chaque jour. Rappelez-vous d’utiliser la même quantité d’énergie quel que soit le moment de la journée, quand vous promenez essayez de faire ce qui est tellement plus pratique pour vous. Vous pouvez demander à quelqu’un de marcher avec vous ce qui pourra vous aidez à en faire une activité régulière.

Portez un podomètre :

Un podomètre mesure le nombre de pas que vous prenez. Vous pouvez l’utiliser pour mesurer le mouvement dans l’ensemble une journée et de le comparer à d’autres jours. Ça peut être une motivation pour bouger plus. Le nombre recommandé de pas accumulés par jour pour parvenir à la santé est de 10000 pas ou plus. À mesure que votre forme physique s’améliorera, vous pourrez marcher sur une plus longue distance et utilisez plus d’énergie.

La marche rapide brûle plus de kilojoules par heure que la marche lente, mais cela ne signifie pas que vous deviez marcher jusqu’à ce que vous coupiez le souffle. Au lieu de cela, afin d’augmenter le rythme vous pouvez encore parler. Cette simple règle de base vous permet de marcher en sécurité selon votre fréquence cardiaque cible, ce qui entraîne un gain de santé.

Le corps a tendance de s’habituer à l’activité physique, afin de continuer à augmenter votre intensité que vous êtes en mesure et ainsi améliorer votre niveau physique. Vous pouvez augmenter l’intensité de vos promenades par:

  • La marche des collines.
  • Augmenter votre vitesse de marche progressivement par la marche rapide.
  • Augmentation de la distance que vous marchez rapidement avant de revenir à un rythme modéré vers la fin.
  • Marcher pour plus longtemps.
Le réchauffement et le refroidissement:

La meilleure façon de se réchauffer est de marcher lentement. Commencez par marcher à un rythme moins lent pour donner à vos muscles le temps de se réchauffer, puis prendre vitesse. Ensuite, étirer doucement les muscles des jambes. L’étirement devrait se tenir pendant environ 20 secondes. Si vous ressentez une douleur, relâcher l’étirement. Ne pas secouer ou vous pouvez dépasser le tissu musculaire et causez des larmes microscopiques, qui conduisent à la rigidité musculaire et une tendresse.

Il est préférable de s’habiller légèrement lorsque vous faites de l’activité physique. S’habiller trop vivement peut augmenter la transpiration et de mettre en place la température du corps, ce qui peut vous faire mal à l’aise au cours d’une promenade ou éventuellement de causer des irritations de peau. Le refroidissement progressif peut prévenir la raideur musculaire et éviter les blessures.

Mettre des chaussure de marche convenables est important :

La marche n’est pas coûteuse et efficace. Toutefois, le mauvais type de chaussures de marche peut provoquer des douleurs des pieds ou du tibia, des ampoules et des lésions des tissus mous. Assurez-vous que vos chaussures de marche sont confortables. Dans la mesure du possible, de marcher sur l’herbe plutôt que le béton pour aider à absorber l’impact.

Faire de la marche sportive un plaisir, Quelques suggestions pour vous aider à faire régulièrement une agréable marche sportive comprennent:

  • Portez des vêtements confortables.
  • Protégez-vous du soleil avec des lunettes de soleil et un chapeau.
  • Portez des vêtements imperméables pour éviter de se mouiller en cas de pluie.
  • Buvez beaucoup de liquides avant et après votre marche. Si vous prenez une
  • Longue promenade, prendre l’eau avec vous.
  • Variez vos itinéraires pour vous permettre de profiter du changement de paysage.
  • Marchez avec un ami et combiner l’activité physique à la socialisation.
Joindre un club de marche :

Si vous avez une condition médicale ou tout autre problème de santé, consultez votre médecin avant de commencer n’importe quel type de programme d’activité physique.

Ce que vous devez retenir :
  • Essayez de marcher pendant 30 minutes par jour ou plus sur la plupart des jours de la semaine.
  • Si vous ne pouvez pas gérer les 30 minutes par jour, souvenez-vous « même un peu, c’est bien, mais plus, c’est mieux».
  • Exercez vous pour maintenir votre santé ainsi que votre forme physique tous les jours de la semaine.
  • Planifiez pour couvrir une distance chaque jour, indépendamment de la vitesse ou le temps nécessaires.

Ecrit par:Fouzia KROUMBI.