stickyimage

En savoir plus Fermer

L’oreille interne : responsable de l’équilibre du corps humain.

Comment votre équilibre est assuré ?

Oreille interne: Garantit l’équilibre de vos organes. Deux organes de l’équilibre: Détectent la position et la rotation de la tête. D’autres récepteurs de l’équilibre: Vos yeux et les récepteurs dans les muscles et les tendons.

Quand ta tête tourne:

ça se produit lorsque les capteurs de l’équilibre dans l’oreille sont perturbés. Dans vos oreilles : Vos oreilles ne sont pas seulement vos organes de l’audition. Ils vous aident également à garder votre équilibre.

Votre oreille interne est un labyrinthe composé de chambres osseuses appelées labyrinthe osseux, qui peut être divisé en trois parties. Une section, connu sous le nom de cochlée, responsable de votre sens d’audience. Les deux autres, en revanche, vos organes de l’équilibre.Rotation de la tête.

Le deuxième organe de l’équilibre détecte les mouvements de rotation de votre tête. Il se compose de trois boucles remplies de liquide et qui sont disposées à angle droit l’un par rapport à l’autre. A l’intérieur de chacun de ces  » canaux semi-circulaire» il existe un récepteur appelée crista ampullaris. Il est constitué de cellules couvertes par un gel. Lorsque vous commencez à vous tourner la tête, le liquide dans les canaux traîne et se déplace dans la direction opposée, en courbant le bouchon gélatineux. Cela stimule les cellules ciliées, qui, à leur tour, déclenchent des impulsions nerveuses le long du nerf vestibulaire vers votre cerveau.

D’autres détecteurs d’équilibre :

Pour garder votre équilibre, vous ne devez pas compter uniquement sur les deux organes sensoriels dans votre oreille interne. Vos yeux aussi fournissent d’importantes informations sur la position de votre corps, de même que les récepteurs dans les muscles et les tendons qui sont appelés « proprio-récepteurs, ils détectent à quel point vos muscles, tendons et articulations sont étendus..Votre premier organe de l’équilibre détecte la position de votre tête.

Il se compose de deux sacs appelés utricule et saccule. A l’intérieur de ces sacs, il y a des récepteurs appelés macula. Ils sont faits de cellules sensorielles ciliées couvertes par un gel avec de minuscules cristaux à l’intérieur. Lorsque vous inclinez votre tête, la gravité fait glisser les cristaux d’un côté, en poussant le gel dans le sens des cellules sensorielles ciliées du macula. Ce qui déclenche les cellules vos cheveux pour des impulsions nerveuses le long de votre nerf vestibulaire vers votre cerveau.